Accueil Josue de Castro Les crabes sont en marche

 

Ce projet est mené par Romain Saudubois et Marcia. Il a été voté le 8 septembre 2008. Pour toute information ou proposition d’aide (financière, nature), ou bien si vous simplement intéressé et voulez donner un éventuel coup de main, veuillez contacter Romain.

 

 

 

Le concept

 

 

Les Crabes continuent est un documentaire d’une durée de 52 minutes sur la vie d’exilé en France de Josué de CASTRO.

Les crabes sont un symbole dans la région de Récife au Brésil, la région natale de Josué de Castro. Après avoir écrit Des Hommes et des Crabes, roman qui raconte les péripéties et l’histoire d’un bidonville aux alentours de Récife, les habitants prennent cet emblème.

Les crabes qui continuent, ce sont le mouvement Manguebit, la FAO, etc. C’est aussi pour lancer un hommage à ce personnage, montrer que son travail n’a pas été inutile.

 

Ce film a pour projet de remettre à l’ordre du jour les problèmes de la faim, en reparcourant la vie de Josué de Castro, son enfance et surtout la période de son exil en France après les deux coups d’Etats au Brésil en 1964, avec en fond sonore les musiques du courant Manguebeat, qui montre l’impact de l’œuvre de Josué de Castro dans cette région et dans le Brésil tout entier. Cet homme a créé l’Ascofam, a été président de la FAO, représentant du Brésil à l’OIT, professeur à l’université de Paris 8.

Le film sera composé d’images actuelles, (d’interviews réalisées en France et au Brésil de personnalités diplômatiques, du responsable du Centre Josué de Castro, de personne liées à Josué de Castro par la philosophie, les actions ou de famille et de professeur de Paris 8 l’ayant connus), d’images de reconstitutions et d’images d’archives.

Synopsis

 

Josué de Castro est né à Recife, au Brésil et deviendra Médecin, sociologue et géographe.

En 1963, Josué de Castro est exilé de son pays pour dérangement ou dénonciation sur la cause de la politique agricole du Brésil. Sa famille, des amis, d’actuels acteurs politiques et sociaux reviennent sur son parcours pour expliquer son travail, ses actions (ASCOFAM, OIT, CID, FAO), pour expliquer par exemple pourquoi n’a-t-il jamais reçu le prix Nobel, qu’elle était sa vie en France jusqu’à sa mort en 1973 et qu’elles étaient ses actions.

 

 

 

 


Warning: Creating default object from empty value in /var/www/sdb/c/1/apostrophe.egg/modules/mod_latestnews/helper.php on line 109

Warning: Creating default object from empty value in /var/www/sdb/c/1/apostrophe.egg/modules/mod_latestnews/helper.php on line 109

Site de Jonathan Ricquebourg, un de trois fondateurs d’APOSTROPHE EGG (Arnaud Alain et et Romain Saudubois étant les deux autres)

Jonathan Ricquebourg :
http://jonathanricquebourg.com/